Admissions

LES MÉTIERS DU SOCIAL

 

Des formations tous publics !

 

Découvrez comment rejoindre les formations de l'ITS Tours en fonction de votre parcours.

 

On peut faire ses études à l'ITS Tours après l'obtention ou non du Baccalauréat, après une Licence, ou pour y préparer un concours. On peut aussi s'y former après une ou plusieurs années d’expérience professionnelle.

 

Une attention particulière est portée aux profils de candidats ayant un bagage expérientiel d'engagement valorisant des expériences bénévoles, associatives, humanitaires, et/ou solidaires.

L'ITS Tours soutien les personnes ayant emprunté des chemins différents dans leur cursus scolaire et les accompagne dans la concrétisation de leur envie d'exercer un métier du secteur social.

 

> Pour intégrer un cursus de formation, tout candidat doit passer des épreuves de sélection à l’ITS Tours ; certaines formations sont accessibles après avoir réussi des épreuves écrites et/ou orales.

 

> Pour accéder à un concours à l'ITS Tours, téléchargez le MÉMO CANDIDAT (en bas de page) pour connaitre les procédures et périodes d’inscription selon votre statut.

 

 

 

Vous ÊTES : ÉTUDIANT / APPRENTI / demandeur d'emploi

> NOUVEAU : Parcoursup. La plateforme est ouverte ! Vous pouvez découvrir l'offre de formations complète entre le 20 décembre 2018 et le 22 janvier 2019.  http://www.parcoursup.fr

 

> Pour ce qui concerne l'ITS Tours, sont concernées par le dispositif Parcoursup, les formations d'Éducateur Spécialisé, d'Éducateur de Jeunes Enfants et d'Éducateur Technique Spécialisé.

 

Concrètement, cela veut dire que tout candidat (étudiant, apprenti ou demandeur d'emploi) souhaitant se former aux métiers d'Éducateur Spécialisé, d'Éducateur de Jeunes Enfants et d'Éducateur Technique Spécialisé à l'ITS Tours (ou son antenne à Chartres), devra saisir ses voeux sur la plateforme dédiée : http://www.parcoursup.fr

 

L'ITS Tours sélectionnera les candidats à partir de leur CV, leur lettre de motivation et la rédaction d'un récit d'expérience (recto/verso) ayant pour consigne :

« Dans un écrit de deux pages, décrivez une expérience vécue explicitant vos intérêts pour exercer le métier d’Éducateur Spécialisé, d’Éducateur Technique Spécialisé, ou d’Éducateur de Jeunes Enfants). Ce récit peut s’appuyer sur une expérience issue d’un parcours d’engagement personnel et citoyen (association, actions d’entraide et de solidarité…) ou d’un parcours professionnel (animation, travaux saisonniers, remplacements dans le secteur social…) ».

Les candidats retenus seront conviés à un oral d'admission entre le 15 avril et le 10 mai 2019.

 

L'ITS Tours propose un prépa' Coup de pouce pour permettre aux candidats d'optimiser leurs chances de réussite d'entrer en formation dans une école du travail social.

 

Au programme : valorisation de son parcours à l'écrit, appropriation des attendus de l'épreuve orale, découverte des trucs et astuces pour réussir son entretien de motivation, mises en situation pour peaufiner l'expression de ses motivations à l'oral.

3 CALENDRIERS : MARS et AVRIL 2019. En savoir +

 

 

Vous ÊTES en situation d'emploi

> Vous n'êtes pas concerné par le dispositif Parcoursup.

 

> Surveillez les périodes d'inscriptions !

 

> Vous devez vous connecter via l'onglet "S'inscrire aux formations" (onglet bleu en haut à droite de votre écran). Vous créez un compte avec une adresse mail personnelle ou vous utilisez vos identifiants. Cliquez en suite sur "S'inscrire aux formations".

 

> Dans le cas où un candidat obtiendrait un accord de financement de son employeur/OPCO pour prendre en charge les coûts pédagogiques d’une formation, et ce 1 mois après son démarrage, des épreuves de sélection supplémentaires/hors délais sont organisées par l’ITS Tours.


> En cas de réussite à ces épreuves, le candidat peut intégrer le cursus de formation choisi.

 

 

Et l'apprentissage dans tout ça ?

> L'ITS tours propose quatre formations accessibles par la voie de l'apprentissage : Accompagnant Éducatif et Social (AES), Moniteur Éducateur (ME), Éducateur Spécialisé (ES), Éducateur de Jeunes Enfants (EJE).

 

> Dans le cas où un candidat signerait avec un employeur une promesse d'embauche dans la limite de 3 mois avant ou après le démarrage de la formation, des épreuves de sélection supplémentaires/hors délais sont organisées par l’ITS Tours : consultez le site du CFA SMS pour les formations par la voie de l'apprentissage.


> En cas de réussite à ces épreuves (avoir obtenu une note au moins égale à 10), le candidat peut intégrer le cursus de formation choisi.

 

> Les formations de Moniteur Éducateur et Accompagnant Éducatif et Social ne sont pas concernées par le dispositif Parcoursup.

 

> Les candidats souhaitant suivre les formations d'Éducateur Spécialisé, d'Éducateur de Jeunes Enfants sont concernés par le dispositif Parcoursup.

 

 

Vous avez des questions sur les admissions ?

 

MÉMO CANDIDAT

Contactez-nous