J'AI CHOISI LE SOCIAL / RECHERCHER UNE FORMATION / Éducateur Jeunes Enfants

Son rôle


L’Educateur Jeunes Enfants (EJE) intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 7 ans et a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au développement physique, psychique, affectif, social, artistique et intellectuel des enfants. L’EJE stimule leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives et favorise l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation, en tenant compte de leur milieu familial, dans ses dimensions éducatives, sociales et culturelles.

Ses compétences


> Une grande disponibilité.
> De la patience.
> Un sens de l’observation développé.
> Faire preuve d’imagination, de créativité.
> Avoir un solide sens des responsabilités.
> Être doté d’une aisance relationnelle.

Secteurs d'intervention


Environ 50% des éducateurs jeunes enfants travaillent dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives ou familiales, jardins d’enfants, haltes garderies). Les autres se répartissent entre les hôpitaux, les établissements qui accueillent des enfants handicapés, ceux qui relèvent de la protection de l’enfance (pouponnières, foyers de l’enfance, MECS, maisons maternelles, centres d’action médico-sociale précoce) et enfin les structures de loisirs (ludothèques, les bibliothèques, les centres de loisirs). Près de 60% des EJE relèvent de la fonction publique territoriale.

 

Témoignage : Coralie, passion EJE

Formation en alternance


> Trois ans.
> 1 semaine de regroupement par mois.
> 60 semaines de stage pratique.
> Possibilité de stages à l’étranger.

Période d'inscription


02 octobre 2018 au 15 mars 2019

Conditions d'admission


> Formation accessible en statuts : étudiant, salarié, apprenti, demandeur d’emploi.

> Nouveauté : consulter les nouvelles conditions pour intégrer la formation d'EJE (avec sous le bac). Télécharger la plaquette.

Prévoir


> du 2 octobre 2018 au 15 mars 2019 : ouverture d'un compte sur le site de l'ITS Tours (facultatif pour les candidats éligibles à Parcoursup) pour recevoir des invitations à des temps forts autour des métiers du travail social (ciné-débat, café-échanges avec des étudiants, JPO, etc.).

Inscriptions en ligne sur le site ITS Tours obligatoire pour les demandeurs d'emploi, les personnes en situation d'emploi et les apprentis (rubrique "S'inscrire aux formations", www.its-tours.com)

> entre janvier 2019 à mars 2019 : inscriptions dans Parcoursup (saisie des voeux).

> du 1er au 12 avril 2019 : étude des candidatures par l'ITS Tours

> vendredi 12 avril 2019 : validation de la liste des candidats admis à l'épreuve orale d'admission

> entre le 15 avril 2019 et le 10 mai 2019. Convocation à l'épreuve orale d'admission (frais de dossier et de sélection)

> lundi 13 mai 2019 : commission d'admission

Contact


ITS Service Information Orientation
Secrétariat : 02 47 62 33 76

Vous aimerez aussi


Contactez-nous