International

INTERNATIONAL

 

Partez étudier, vous former, échanger

et vivre de belles expériences !

 

L’ITS Tours est titulaire de la charte Érasmus + depuis 2013

 

English version

 

L'ouverture à l'international de l'ITS Tours a débuté depuis plus de 30 ans et s'est accentué lors de l'accréditation Erasmus + 2013 et 2014 et grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire. L'ITS Tours encourage et accompagne la mobilité de ses apprenants dans l'espace européen et international. Il considère la mobilité comme levier puissant d'apprentissage et de compréhension des politiques sociales et des pratiques professionnelles des pays. Il soutient la mobilité comme forme d'apprentissage des questions identitaires et culturelles, ainsi que d'autres formes d'appréhension de l'altérité, sujets centraux de l'intervention sociale. Les équipes pédagogiques sont convaincues que cette expérience de mobilité favorise la professionnalisation, l'employabilité des étudiants et apprentis.

La mobilité du personnel, sortante ou entrante, permet l'actualisation des connaissances et les innovations pédagogiques.

 

C'est d'ailleurs dans l'optique d'accélérer l'intégration de ses apprenants et personnels dans l'espace européen et international que l'ITS Tours a rejoint le Consortium Social des 4 Frontières, lequel réunit 5 établissements de formation en travail social.

 

L'ITS Tours est membre d'UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale),

d'EASSW (European Association of Schools of Social Work) et AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale)



Qui peut partir ?

Les personnes inscrites dans l'une des cinq filières de formation suivante :

> Éducateur Spécialisé

> Éducateur Technique Spécialisé

> Éducateur de Jeunes Enfants

> CAFERUIS

> CAFDES

 

Elles peuvent s'inscrire à leur entrée de formation, sur un parcours mobilité et bénéficier d'un accompagnement du service mobilité internationale de l'ITS Tours ainsi que des équipes pédagogiques, avant, pendant et au retour de l'expérience.

Si les mobilités au sein de l'espace européen sont encouragées, le monde reste ouvert aux candidats avec ou sans partenaire de l'ITS Tours, en solo ou duo.


ERASMUS + c’est aussi…

> Le bagage en plus : 64% des employeurs pensent que l’expérience internationale représente une valeur importante dans le recrutement (source https://www.erasmusplus.fr/).

> Une ouverture à la mobilité pour le personnel de l’ITS Tours et les étudiants : mobilité de stage, mobilité d’études à l’étranger (dans le cadre des ECTS), voyages d’études.

> L’accueil d’étudiants étrangers.

 

Quand et Combien de temps partir ?

> A partir de la deuxième année d’étude supérieure pour les mobilités de stage ou d’étude.

 

Le programme permet de partir pour une période de 8 à 12 semaines de stage selon la filière de formation et le statut d'étudiant ou d'apprenti.

 

> 8 semaines pour les apprentis

> 10 semaines pour les Éducateurs de Jeunes Enfants

> 12 semaines pour les Éducateurs Spécialisés et les Éducateurs Techniques Spécialisés

 

 

Quelles aides financières ?

> Selon les statuts et pays de destination, les étudiants, apprentis et personnes en situation d'emploi des filières concernées, peuvent prétendre à une bourse Érasmus + ou un Bourse Mobi-Centre, une bourse de l'Office Franco-Allemand ou Franco-Québécois pour la jeunesse.

Toutes les demandes de bourse sont directement gérées par le service mobilité de l'ITS Tours.

 

 

Nos partenaires internationaux...


> L'ITS Tours est membre de réseaux internationaux d’Universités et d’écoles de travail social francophones et anglophones, contribuant ainsi à la mise en circulation de ses travaux et à la valorisation de ses formations en lien avec les partenaires de terrain.

Plusieurs partenariats (écoles de formation en travail social ou ONG, associations, entreprises en lien avec le secteur social et médico-social) ont été développé depuis 30 ans :

 

> En Europe : Haute École Bruxelles-Bradant : HE2BHaute École en Hainault à Mont (7000), le Jardin de Francfort/Allemagne, l'Hexagone de Turku/Finlande

> En Amérique du nord : au Québec, les CEGEP de Joliette, Marie-Victorin de Montréal, Baie Comeau

> En Amérique du sud :  Crèche d'Aréquipa/ Pérou

> En Afrique : au Sénégal, le Conseil départemental de Fatick ; Village Pilote de Dakar ; Dispositif Dalal Diam de Thies ; Vivre ensemble de M'Bour ; Groupement des Éducateurs sans Frontières : GREF au Bénin et au Maroc ; L'Heure Joyeuse de Casablanca au Maroc.

> ...

 

 

L'ACCUEIL D'ÉTUDIANTS ÉTRANGERS...

Les étudiants étrangers sont les bienvenus à l'ITS Tours, que ce soit pour une mobilité de stage, d'études ou une mobilité mixte combinant les deux. Un accompagnement personnalisé sera proposé leur permettant une intégration facilitée et une pleine reconnaissance des crédits ECTS.

 

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ANNUELS

Depuis 2017, la célébration de deux événements internationaux est organisée au sein de l'établissement :

> La journée internationale du Travail Social en mars

Les Erasmus Days en octobre

C'est l'opportunité de valoriser les mobilités, de croiser les regards sur une thématique du travail social et de favoriser les échanges entre étudiants de l'ITS Tours et formateurs, professionnels français, européens et internationaux.


Contact

international@its-tours.com

02 47 62 84 28

 

Contactez-nous