ACCUEIL / TOUTES LES ACTUALITÉS / Conférences / Le P3R Centre-Val de Loire publie !

« Ce que la formation fait aux individus »

 

Image livre

 

Les Presses de l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) viennent de publier les actes du colloque « Ce que la formation fait aux individus » qui s’était tenu en mars 2018 à Agen.

Laure Ferrand, chargée de mission pour le Pôle Ressources Recherche Régional (P3R)  y était intervenue pour présenter les résultats de la recherche « La professionnalisation des travailleurs sociaux. Entre engagement et parcours, transmission et précarité », réalisée en collaboration avec des formateurs de l’ITS Tours, l'ERTS d’Olivet et l’IRFSS Croix-Rouge.

Son article intitulé, « La fabrication des travailleurs sociaux : premières expériences professionnelles et réalités du métier » fait partie des contributions à l’ouvrage dont voici le résumé : « Les contributions réunies dans cet ouvrage interrogent des enjeux relatifs à la formation et aux effets qu’elle produit sur les individus : construction identitaire et professionnelle, rapports au savoir, au corps et à l’institution, transitions professionnelles et formalisation des savoirs. Elles abordent également les contextes institutionnels dans lesquels pratiques et discours prennent forme, et la manière dont ils ont évolué au cours du temps. »

Si vous êtes intéressés par l’article ou l’ouvrage, n’hésitez pas à contacter son auteure, Laure Ferrand :

laure.ferrand@p3rcentre.com

Contactez-nous