J'AI CHOISI LE SOCIAL / RECHERCHER UNE FORMATION / CAFDES

Son rôle


Le directeur d’établissement ou de services d’intervention sociale conduit l’action d’une ou plusieurs structures du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Il exerce ses missions, par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire défini par les politiques sociales.

Pilote de l’organisation qu’il dirige, il est en charge de l’élaboration, de la conduite stratégique et de l’évaluation de projets d’intervention sociale adaptés aux besoins des publics accompagnés. Il est garant des conditions de ces accompagnements et veille en particulier à l’effectivité du respect des droits des personnes accueillies. Il est responsable de la sécurité des personnes et des biens.

Son expertise de l’intervention sanitaire et sociale, ses compétences en management et en gestion financière lui permettent d’agir dans un environnement complexe. En relation avec un réseau d’acteurs multiples sur le territoire, le directeur développe tous partenariats concourant à la complémentarité des réponses nécessaires.

En interne, il crée les conditions d’une mobilisation des professionnels favorisant l’appropriation collective des projets et l’ouverture aux changements liés à l'évolution des missions.

Ses compétences


Les recrutements de directeurs en provenance des services ou de l’industrie montrent que, pour de nombreux employeurs, les compétences en gestion et management sont déterminantes dans l’exercice de la fonction.

Pour autant, l’expertise des dispositifs sociaux et médico-sociaux, la capacité d’anticiper sur les besoins, un sens aigu de la communication et du partenariat, restent des qualités indispensables.

> Qualités relationnelles et de communication

> Qualités d’écoute et disponibilité

> Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions

> Capacité à prendre du recul

> Sens des responsabilités

> Rigueur

> Résistance au stress

Secteurs d'intervention


Le directeur exerce ses fonctions dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du secteur associatif, public ou lucratif et accueillant tous publics en situation de vulnérabilité.

 

Témoignage : Delphine et Vincent

Formation en alternance


Début de la formation : 18 septembre 2023.
Formation théorique de 700 heures (3 à 5 jours de regroupement par mois).
Stages pratiques de 510 heures.

Période d'inscription


Inscription à la sélection > 15 février 2023. Inscription à la formation > 22 juin 2023. Entretien de sélection (Oral) : 21 mars 2023

Conditions d'admission


La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès la sélection.
Allègement possible selon le profil des stagiaires : consulter la fiche détaillée téléchargeable et le tableau des allègements et des dispenses des domaines de formation.

 

La sélection comporte une épreuve orale.

 

> Épreuve orale : entretien devant le jury à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat (30 minutes).

 

Se préparer aux épreuves de sélection

 

Prépa CAFDES / CAFERUIS

Parcours complet de 49 heures

Date limite d'inscription : 17 octobre 2022

Lien vers la présentation de la prépa CAFDES/CAFERUIS

 

CHIFFRES CLEFS CAFDES

 

 

Prévoir


Des coûts de sélection : consulter la fiche détaillée téléchargeable.

 

Contact


Responsable pédagogique : Taha AMINE
Secrétariat : 02 47 62 33 48

Vous aimerez aussi


Contactez-nous