Je suis professionnel / rechercher un stage / Assistant de soin en gérontologie

Public


Etre titulaire du diplôme d'Accompagnant Educatif et Social (ex. AMP et AVS), d'aide soignant et en situation d'emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.

Objectifs


Acquérir les compétences de soin et d'accompagnement spécifiques auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.

Contenu


Formation de 140 heures réparties en 5 domaines de formation.

 

DF 1 Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

Maladie d'Alzheimer et apparentée, droits de la personne, devoirs du professionnel, le projet individualisé, le travail avec les familles, l'équipe pluri-professionnelle.

 

DF 2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie

La relation d'aide, les particularités de l'accompagnement, l'accompagnement lors des différents moments de la journée et lors des activités complexes, l'alimentation et état nutritionnel.

 

DF 3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.

Vie collective, communication adaptée, définition et objectifs des principales activités d'animation, organisation de ces activités.

 

DF 4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé

Notions de maladies,  situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de la personne, démarche d'observation, alerte et urgence, outils et techniques d'évaluation, signes psychologiques et comportementaux, conduites à tenir.

 

DF 5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Pathologies gériatriques associées, pharmacologie, démarche et techniques de soins, problèmes de fin de vie, dimensions éthiques.

Méthode pédagogique


> Interactivité et richesse du collectif : analyse de pratiques.

> Mises en situation, simulations, jeux de rôle.

> Exposés formels avec supports diaporamas et DVD.

 

 

 

Durée


Variable

Dates


Prenez dates pour 2021 !

 

Session à Tours :

du 13 au 16 avril 2021, 17 au 20 mai 2021, 14 au 17 juin 2021, 13 au 16 septembre 2021, du 11 au 14 octobre 2021.

 

Session à Chartres :

du 20 au 22 janvier 2021, 28 et 29 janvier 2021, 10 au 12 février 2021, 16 au 19 mars 2021, du 13 au 16 avril 2021, du 25 au 28 mai 2021.

Coût


Nous consulter

Animation


Intervenants ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.

Spécialistes de la réhabilitation cognitive, cadres de santé, spécialistes du droit social et médical, animateur en gérontologie, ergothérapeute...

Contact


Secrétariat
02 47 62 33 41
Contactez-nous