J'AI CHOISI LE SOCIAL / RECHERCHER UNE FORMATION / DEJEPS biqualifiant, mentions "Animation sociale" et "Développement de projets, réseaux et territoires"

Son rôle


Ce professionnel est amené à intervenir à partir de logiques d’actions multiples, de l’émancipation de la personne à la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté, etc., dans le cadre des valeurs et objectifs fixés par les instances dirigeantes.


Il agit de manière autonome dans le cadre d’une délégation de responsabilité émanant d’instances décisionnelles. Il inscrit sa structure dans les dynamiques locales et dans un travail partenarial. Il sait analyser et travailler l’accès aux publics les plus fragiles et éloignés. Il anime la dynamique du territoire et les collaborations avec les acteurs de proximité.  Il inscrit ses actions dans le cadre de projet tel que la CTG, PEDT… Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collective. Il accompagne les équipes et encadre des groupes lors d’actions de formation.


Ce diplôme de niveau 5 permet d’accéder à des postes aux intitulés différents en fonction des structures concernées : responsable d’animation, coordinateur de projet/d’activités, animateur-coordinateur, animateur de réseau, agent de développement de la vie associative, adjointe de direction…

 

Ses compétences


  • Concevoir un projet d’action : analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel, formaliser les éléments d’un projet, définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet.
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action : animer une équipe de travail, promouvoir les actions programmées, gérer la logistique des programmes d’action, animer la démarche qualité.
  • Conduite des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative : définir les cadres de ses interventions pédagogiques, conduire ses interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité, encadrer un groupe, évaluer les interventions pédagogiques conduites, conduire des actions de formation.
  • Animer en sécurité dans le champ d’activité : mobiliser les ressources techniques, réaliser les gestes professionnels, anticiper les risques juridiques et techniques.

Secteurs d'intervention


  • Associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport.
  • Collectivités publiques.
  • Regroupements intercommunaux,
  • Etablissements du secteur médico-social.
  • Entreprises du secteur marchand ou de l’ESS.

 

 

 

 

 

dernière maj : 23-04-2024

Formation co-portée par les CEMEA CVL et l'ITS Tours


Formation en 24 mois.

 

805 heures de formation théorique dont 21 heures de positionnement et, de 1512 heures à 2016 heures de formation pratique. Les apprentis doivent effectuer en complément un stage de 175 heures, hors lieu d’emploi.

Période d'inscription


Du 11/09/2023 au 03/05/2024.

Conditions d'admission


Inscriptions en ligne sur le site internet de l’ITS Tours :
du 11/09/2023 au 17/05/2024
, ce qui enclenche la procédure de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) par la DRAJES.


Les résultats de la phase de vérification des EPEF, par le représentant de la DRAJES, déterminent l’organisation ou non des sélections. Les candidats en seront informés à compter du 27/05/2024.

 

Les épreuves de sélection se déroulent comme suit :

  • Epreuve écrite d’admission (2h) : le candidat présente sa réflexion sur un sujet d’actualité, en lien avec l’Animation.
  • Epreuve orale d’admission (45 minutes) : l’entretien permet d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de ces fonctions, compte tenu des publics accompagnés et du contexte de l’intervention ainsi que son aptitude à tirer profit de la formation  

Positionnement : du 18 au 20 juin 2024
Dates de la formation : du 9 septembre 2024 au 9 octobre 2026.

 

 

Ressources :

Accessibilité : Fiche d'information Référent Handicap

Prévoir


Demande de devis auprès des CEMEA : accueil@cemeacentre.org

 

Vérifier le détail des diplômes ou expériences à justifier pour satisfaire aux exigences préalables.

Contact


CEMEA CVL | ITS Tours
CEMEA CVL : 02 47 66 15 47 / 07 86 62 23 45 | ITS Tours : 02 47 62 33 76

Vous aimerez aussi


Contactez-nous