Apprentissage

 

L'apprentissage à l’ITS TOURS : plus de 15 ans d'expérience

Un dispositif à l'initiative des partenaires sociaux de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

 

L'engagement de l'ITS TOURS : plus de 300 jeunes formés

Bannière groupe jeunes gens

 

par cette voie d'accès à la qualification à Tours et Chartres (en partenariat avec l'Afcasa) pour les diplômes d'État d’accompagnant éducatif et social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants.

 

Une formation par l'expérience

La formation par l'apprentissage propose une forme spécifique d'alternance dans laquelle le lieu d'emploi est défini explicitement comme le lieu d'acquisition de savoir-faire et de savoir de référence, permettant l'élaboration des aptitudes et la construction des compétences professionnelles.


L’ITS Tours ne met pas à disposition de listes d’employeurs. Nous vous conseillons d’activer votre réseau afin de décrocher des entretiens. Les employeurs reçoivent beaucoup de courriers et privilégient les contacts directs avec les futurs apprentis.

Faire des stages dans des établissements, travailler bénévolement par exemples : aux resto du cœur, au secours populaire… , réaliser un service civique (une mission pour chacun au service de tous) sont des atouts pour signer un contrat d’apprentissage.

 

Une pédagogie active

Pour ce faire, l'accompagnement de l'apprenti (âgé de 18 à 30 ans) se fait de concert entre le formateur (au centre de formation) et le maître d'apprentissage (sur le lieu d'emploi). L'ITS Tours est labellisé depuis plus de 10 ans par la CPNE FP pour la formation des tuteurs-référents et des maîtres d'apprentissage.

 

Admissions 2019-2020 :

  • l'apprenti doit avoir été déclaré admissible à l'issue des épreuves d'admission : avoir au moins 10/20 (quel que soit le centre de formation ayant organisé les épreuves)
  • si l'apprenti atteste d'une promesse d'embauche par un employeur : possibilité de passer les épreuves sélection "hors délais" et ce jusqu’à 3 mois après le démarrage de la formation.

 

Le décret n°2016-1998 du 30 décembre 2016 rend possible la signature d'un contrat d'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans en Région Centre-Val de Loire.

 

Apprentissage et stage à l’étranger :

c’est possible avec ERASMUS + !

 

En savoir plus sur la règlementation de l'apprentissage, visitez le site du CFA pour les métiers du social, médico-social & sanitaire en Région Centre-Val de Loire : http://cfasms-centre-valdeloire.fr/

 

Contact :

 

Logo CFA SMS

CFA pour les métiers du social, médico-social & sanitaire en Région Centre-Val de Loire

59/63 quai Henri de Chavigny

41000 BLOIS

Contact : 09 83 38 27 35

contact@cfasms-centre-valdeloire.fr

 

UFA ITS Tours

Secrétariat : 02 47 62 33 42

apprentissage@its-tours.com

 

UFA ITS antenne Chartres

Secrétariat : 02 37 35 42 39

antenne.chartres@its-tours.com

 

Contactez-nous