En tant que futur apprenant du secteur sanitaire et social, vous pouvez bénéficier, sur critères d'éligibilité, d'une bourse d'études financée par la Région Centre-Val de Loire. Toutes les informations sont à retrouver sur le site consacré : www.messervices.etudiant.gouv.fr pour connaître les critères d'éligibilité, les dates auxquelles constituer votre dossier pour faire la demande de bourse en ligne, etc.
Les montants des bourses alloués varient entre 1183€ et 5773€ net annuels et sont remis par virement mensuel sur 10 mois, suivant la durée de la formation.
Les apprenants inscrits en formation initiale à temps plein ou en cursus partiel préparant un diplôme d'Etat de : moniteur éducateur (DEME), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) ou éducateur spécialisé (DEES).
Vous êtes en formation pour obtenir un diplôme du travail social. Les cursus de formation sont exigeants d'un point de vue personnel : soit à l'ITS, soit en stage, vous êtes pris toute la semaine (il n'est pas aisé de concilier un job au volume horaire trop important, excepté les week-end et pendant les périodes de congés). Tout au long de votre formation, vous bénéficiez du suivi personnalisé d'un formateur. De nombreux moments de formation se font en petits groupes de 12 à 15 personnes. Le formateur vous accompagne pour construire votre parcours de formation, notamment en stage. Un secrétariat pédagogique, très proche des étudiants, suit votre scolarité. Du fait des stages, vous devez être en capacité de vous déplacer pendant plusieurs mois en dehors de Tours (ou ses sites Blois et Chartres), mais une voiture n'est pas forcément indispensable.
Selon la formation suivie, vous pourrez réaliser un de vos stages à l'étranger et partir en mobilité à l'international dans le cadre du programme Erasmus+.
Se former à un métier du social, c'est la possibilité d'investir des espaces d'expression (cours, TD, projets collectifs) pour afficher vos idées, vous engager au service de causes nationales (expositions, débats, etc.).
L'ITS s'engage à soutenir l'accès à la formation et à la qualification des publics en situation de handicap.
Nos actions contribuent à sécuriser les parcours professionnels de tous les publics et ainsi adapter notre offre de formation à tous. Nos référents handicap ainsi que les équipes pédagogiques et administratives sont à votre écoute pour toute information relative à des besoins d'aménagements spécifiques.
L'ITS bénéficie d'un portail ENT, Net'O Centre, qui offre à ses étudiants des services accessibles de partout pour gérer leur parcours de formation. Vous y trouverez des actualités, le planning de formation, des cours ouverts et à distance (Moodle) et des ressources numériques utiles au suivi de votre scolarité et de vos stages. Une authentification avec identifiant et mot de passe (les codes ENT) vous sera fournie dès votre entrée en formation.
Une occasion de plus pour vous impliquer et vous engager dans un collectif !
L'ITS ne possède pas d'internat.
Si vous recherchez un hébergement temporaire ou un logement proche de l'ITS, plusieurs solutions vous sont accessibles.
Retrouvez tous les avantages de la Région pour les 15-25 ans :
La liste est tellement longue qu’il est parfois difficile de savoir à quelles aides vous avez droit. Heureusement, l’équipe YEP’S a recensé pour vous tous les coups de pouce de la Région destinés aux jeunes.
En fonction de votre statut – étudiant(e), salarié(e) en situation d’emploi, apprenti(e), demandeur(se) d’emploi ou stagiaire de la formation professionnelle, – des aides publiques ou privées peuvent être sollicitées.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CROUS, du Conseil Régional, des services sociaux du Conseil Départemental - neuf Maisons Départementales de la Solidarité en Indre-et-Loire, du Centre de formation des apprentis (CFA) de la région Centre, des banques, des associations caritatives, etc.
dernière mise à jour : 26/08/2025