L’éducateur technique spécialisé contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social.
Il travaille au sein d’une équipe. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et d’adultes vieillissants en situation de dépendance, handicapés, en difficultés sociales et familiales, en souffrance physique et/ou psychique, en voie d’exclusion, inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.
Le métier d’éducateur technique spécialisé recouvre 3 grands domaines d’activité : accompagnement éducatif, formation professionnelle, encadrement technique de production.
dernière mise à jour : 15/03/2024
Formation en 3 ans
Formation théorique : 1200 heures (1 à 2 semaines de regroupement par mois)
Formation pratique : 1960 heures
Entrée en formation : 22 septembre 2025
Dossier d’inscription à l’épreuve d’admission :
Epreuve orale d’admission (30 min) : L’entretien permet d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’ETS compte tenu des publics accompagnés et du contexte de l’intervention ainsi que son aptitude à tirer profit de la formation.
Ressources :
Chiffres clés
Taux de satisfaction : 100% (4 répondants sur 5 apprenants)
Taux de réussite : 100% (5 diplômés sur 5 présentés)
Concernent les apprenants sortis en 2024.
Des coûts d'admissions et d'inscription à la formation : consulter la fiche téléchargeable.