Les personnels d’encadrement, cadres intermédiaires ou responsables d’unité d’intervention sociale, sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale. Membres de l’équipe de direction, ils contribuent, aux cotés du directeur, au pilotage des établissements et services. Par délégation de la direction, le cadre intermédiaire organise la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect des orientations portées par les politiques sociales.
Garant à son niveau de l’effectivité du respect des droits des publics accompagnés, il s’assure de la pertinence des réponses apportées aux besoins et attentes des publics. En proximité avec les professionnels de terrain, il a pour mission principale l’encadrement des équipes et leur accompagnement dans la réflexion sur l’évaluation et l’amélioration des pratiques.
Sa position d’interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Il est inscrit dans le travail en réseau et propose les partenariats concourant à la complémentarité des réponses institutionnelles. Sa compréhension des évolutions de la commande publique, ses compétences en management et en gestion, son positionnement au sein de l’équipe de direction en font un maillon essentiel de l’organisation.
Outre les compétences techniques qu'ils doivent posséder,les cadres dirigeants doivent être garants du respect des droits des usagers et impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.
> Qualités relationnelles et de communication
> Qualités d’écoute et disponibilité
> Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
> Capacité à prendre du recul
> Sens des responsabilités
> Rigueur
> Résistance au stress
Le cadre intermédiaire exerce ses fonctions dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du secteur associatif, public ou lucratif et accueillant tout public en situation de vulnérabilité.
dernière maj : 25-03-2024
Entrée en formation : 1er Juillet 2024
Formation théorique de 400 heures (3 à 5 jours de regroupement par mois).
Formation pratique de 420 heures.
La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès la sélection.
La sélection comporte une épreuve orale d'admission (30 min.) :
Entretien devant le jury à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat. La validité de l’admission est de 4 ans.
Ressources
Chiffres clés
Taux de satisfaction : 82 % (17 répondants sur 18 apprenants questionnés).
Taux de réussite : 100 % (24 répondants sur 24 apprenants).
-
Concernent les apprenants sortis en 2023.
Durée : 7 jours (49h au total).
Dates : Novembre 2024 à février 2025.
Lieu : à l'ITS Tours.
Des coûts pour les épreuves d'admission : consulter la fiche détaillée téléchargeable.