L’Éducateur Spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social, nécessitant un accompagnement éducatif renforcé. Il a pour objectif de restaurer leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion et œuvre pour la création et le maintien du lien social. A cette fin, il joue un rôle de conseil et organise diverses activités (loisirs, culturelles, semi-professionnelles ou de soutien scolaire).
L’Éducateur Spécialisé travaille en équipe pluridisciplinaire, avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats...
> Avoir un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains.
> Capacité à travailler en équipe.
> Esprit d’analyse et de synthèse.
> Faire preuve de créativité.
> Avoir un réel sens des responsabilités et d’un solide équilibre psychologique.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap (établissements spécialisés pour enfants, foyers de vie, ESAT, Foyers d’accueil médicalisés, service psychiatrique, etc.), de la protection de l’enfance (MECS, Action Educative en Milieu Ouvert, etc.), de l’insertion sociale et professionnelle (CHRS, centre de réinsertion sociale, etc.), de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local et travaille en internat comme en externat.
dernière maj : 15-03-2024
Entrée en formation : 23 septembre 2024.
Formation théorique de 1450 heures (1 à 2 semaines de regroupement par mois)
Formation pratique de 2100 heures.
Dossier d’inscription à l’épreuve d’admission :
Epreuve orale d’admission (30 min) : L’entretien permet d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’ES compte tenu des publics accompagnés et du contexte de l’intervention ainsi que son aptitude à tirer profit de la formation.
Ressources :
Chiffres clés :
Taux de satisfaction : 83,12% (77 réponses sur 113 apprenants)
Taux de réussite : 86,72 % (98 diplômés sur 113 présentés)
-
Concernent les apprenants sortis en 2023 (Tours et Chartres).
Des coûts d'admissions et d'inscription à la formation : consulter la fiche téléchargeable.