L’Educateur Jeunes Enfants (EJE) intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 7 ans et a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au développement physique, psychique, affectif, social, artistique et intellectuel des enfants. L’EJE stimule leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives et favorise l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation, en tenant compte de leur milieu familial, dans ses dimensions éducatives, sociales et culturelles.
> Une grande disponibilité.
> De la patience.
> Un sens de l’observation développé.
> Faire preuve d’imagination, de créativité.
> Avoir un solide sens des responsabilités.
> Être doté d’une aisance relationnelle.
Environ 50% des éducateurs jeunes enfants travaillent dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives ou familiales, jardins d’enfants, haltes garderies). Les autres se répartissent entre les hôpitaux, les établissements qui accueillent des enfants handicapés, ceux qui relèvent de la protection de l’enfance (pouponnières, foyers de l’enfance, MECS, maisons maternelles, centres d’action médico-sociale précoce) et enfin les structures de loisirs (ludothèques, les bibliothèques, les centres de loisirs). Près de 60% des EJE relèvent de la fonction publique territoriale.
dernière maj : 15-03-2024
Entrée en formation : 23 septembre 2024.
Formation théorique de 1500 heures (1 à 2 semaines de regroupement par mois)
Formation pratique de 2100 heures.
Dossier d’inscription à l’épreuve d’admission :
Epreuve orale d’admission (30 min) : L’entretien permet d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’ES compte tenu des publics accompagnés et du contexte de l’intervention ainsi que son aptitude à tirer profit de la formation.
Ressources
Chiffres clés
Taux de satisfaction : 96,9% (64 répondants sur 66 apprenants)
Taux de réussite : 95% (63 diplômés sur 66 présentés)
-
Taux d'insertion globale dans l'emploi : 83 % (28 répondants sur 63 diplômés 2023)
Des coûts d'admissions et d'inscription à la formation : consulter la fiche téléchargeable.