Ce professionnel est amené à intervenir à partir de logiques d’actions multiples, de l’émancipation de la personne à la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté, etc., dans le cadre des valeurs et objectifs fixés par les instances dirigeantes.
Il agit de manière autonome dans le cadre d’une délégation de responsabilité émanant d’instances décisionnelles. Il inscrit sa structure dans les dynamiques locales et dans un travail partenarial. Il sait analyser et travailler l’accès aux publics les plus fragiles et éloignés. Il anime la dynamique du territoire et les collaborations avec les acteurs de proximité. Il inscrit ses actions dans le cadre de projet tel que la CTG, PEDT… Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collective. Il accompagne les équipes et encadre des groupes lors d’actions de formation.
Ce diplôme de niveau 5 permet d’accéder à des postes aux intitulés différents en fonction des structures concernées : responsable d’animation, coordinateur de projet/d’activités, animateur-coordinateur, animateur de réseau, agent de développement de la vie associative, adjointe de direction…
dernière maj : 14-11-2024
Formation en 24 mois.
805 heures de formation théorique dont 21 heures de positionnement et, de 1512 heures à 2016 heures de formation pratique. Les apprentis doivent effectuer en complément un stage de 175 heures, hors lieu d’emploi.
Inscriptions en ligne sur le site internet de l’ITS Tours : nous contacter
Les épreuves de sélection se déroulent comme suit :
Entrée en formation : janvier 2026
Ressources :
Demande de devis auprès des CEMEA : accueil@cemeacentre.org
Vérifier le détail des diplômes ou expériences à justifier pour satisfaire aux exigences préalables.