J'AI CHOISI LE SOCIAL / RECHERCHER UNE FORMATION / Conseiller en insertion professionnelle

Son rôle


Le Conseiller en Insertion Professionnelle accompagne les individus dans leur parcours d’insertion professionnelle en tenant compte de leurs compétences, aspirations et du marché du travail.
Il facilite l’accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne concernée dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie les atouts, les freins, les motivations et les compétences des personnes concernées pour analyser leurs besoins et élaborer progressivement avec elles un diagnostic partagé de leur situation. La maîtrise des techniques d’entretien est essentielle.

 

Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, il identifie des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes réajustées selon la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés pour contribuer à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Les partenariats et les réseaux sont des outils quotidiens.

 

Ses compétences


  • Disponibilité
  • Écoute.
  • Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes.
  • Intérêt pour l'accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité
  • Capacité d'analyse.
  • Connaissances de base en droit du travail.
  • Méthodes d'élaboration de projet professionnel.
  • Compétences techniques et pratiques (traitement de données administratives et socioéconomiques) liées à l'emploi.

Secteurs d'intervention


Il exerce dans le domaine du secteurs public (ou entreprises/services ayant une mission de service public), de l’économie sociale et solidaire, privé ou social et médico-social. La promotion de la participation et du pouvoir d’agir des personnes concernées se situent au cœur des apprentissages proposés à l’ITS et les pédagogies employées permettent l’acquisition des savoirs interventionnels dans une logique inclusive de leur accompagnement.

 

Témoignage : Fairouz

 

 

dernière maj : 30-01-2024

Voir aussi les pages

Formation en alternance


15 semaines, réparties de septembre à juin.
525 h de formation théorique

805 h de formation pratique.

Période d'inscription


du 15/11/2023 au 30/06/2024.

Conditions d'admission


Entrée en formation : 2 septembre 2024

 

Entretien individuel de positionnement visant à vérifier les prérequis et à évaluer les acquis à l’entrée en formation.

 

  • Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4 sont nécessaires notamment en communication orale et écrite : capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’environnement bureautique (word et internet).
  • Avoir une expérience professionnelle d’une année minimum (tous secteurs) est également un gage de bonne réalisation de la formation.
  • Avoir réalisé 2 ou 3 enquêtes emploi auprès de différents professionnels dans plusieurs structures d’insertion permet de confirmer son projet de devenir CIP.
  • Une période d’immersion (ex : PMSMP) est également une possibilité pour confirmer et sécuriser son projet.

Ressources :

 

Prévoir


Des coûts d'admissions : consulter la fiche téléchargeable.

Contact


ITS Tours, service Orientation
Service Orientation : 02 47 62 33 76
Contactez-nous