L'ouverture à l'international de l'ITS a débuté depuis plus de 30 ans et s'est accentué lors de l'accréditation Erasmus + 2013 et 2014 et grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire. L'ITS encourage et accompagne la mobilité de ses apprenants dans l'espace européen et international. Il considère la mobilité comme levier puissant d'apprentissage et de compréhension des politiques sociales et des pratiques professionnelles des pays. Il soutient la mobilité comme forme d'apprentissage des questions identitaires et culturelles, ainsi que d'autres formes d'appréhension de l'altérité, sujets centraux de l'intervention sociale. Les équipes pédagogiques sont convaincues que cette expérience de mobilité favorise la professionnalisation, l'employabilité des étudiants et apprentis.
La mobilité du personnel, sortante ou entrante, permet l'actualisation des connaissances et les innovations pédagogiques.
C'est d'ailleurs dans l'optique d'accélérer l'intégration de ses apprenants et personnels dans l'espace européen et international que l'ITS a rejoint le Consortium Social des 4 Frontières, lequel réunit 5 établissements de formation en travail social.
L'ITS Tours est membre d'UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale),
d'EASSW (European Association of Schools of Social Work) et AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale)
Les personnes inscrites dans l'une des 3 filières de formation suivantes :
Elles peuvent s'inscrire à leur entrée de formation, sur un parcours mobilité et bénéficier d'un accompagnement de l'équipe mobilité internationale de l'ITS ainsi que des équipes pédagogiques, avant, pendant et au retour de l'expérience. Les temps d'accompagnement sont inscrits dans le programme de formation.
Si les mobilités au sein de l'espace européen sont encouragées, le monde reste ouvert aux candidats avec ou sans partenaire de l'ITS, en solo ou duo.
Le nombre de départs n'est pas limité mais des démarches pédagogiques et administratives sont à réaliser, une commission mobilité évalue et valide ou non les projets. Chaque année, une cinquantaine d'étudiants vivent cette incroyable aventure.
Le programme permet de partir pour une période de 8 à 12 semaines de stage selon la filière de formation et le statut d'étudiant ou d'apprenti.
Selon les statuts et pays de destination, les étudiants, apprentis et personnes en situation d'emploi des filières concernées, peuvent prétendre à une bourse Érasmus + ou un Bourse Mobi-Centre, une bourse de l'Office Franco-Allemand ou Franco-Québécois pour la jeunesse.
L'inclusion au coeur du programme Erasmus+ : un participant en situation de handicap et/ou en affectation de longue durée et/ou boursier échelon 6 ou 7 peut bénéficier d'une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire.
Toutes les demandes de bourse sont directement gérées par l'équipe mobilité de l'ITS.
Plusieurs partenariats (écoles de formation en travail social ou ONG, associations, entreprises en lien avec le secteur social et médico-social) ont été développé depuis 30 ans :
Les étudiants étrangers sont les bienvenus à l'ITS Tours, que ce soit pour une mobilité de stage, d'études ou une mobilité mixte combinant les deux. Un accompagnement personnalisé sera proposé leur permettant une intégration facilitée et une pleine reconnaissance des crédits ECTS, ainsi qu'un soutien linguistique.
Depuis 2017, la célébration de deux événements internationaux est organisée au sein de l'établissement :
C'est l'opportunité de valoriser les mobilités, de croiser les regards sur une thématique du travail social et de favoriser les échanges entre étudiants de l'ITS Tours et formateurs, professionnels français, européens et internationaux.
international@its-tours.com
02 47 62 84 28
dernière mise à jour : 27/08/2025