Le moniteur éducateur est un travailleur social qui exerce, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, auprès de publics enfants, adolescents et (ou) adultes en situation de vulnérabilité, en situation de handicap ou de dépendance (personnes âgées). De nombreux postes de moniteurs éducateurs (ME) sont à pourvoir dans les structures employeurs des secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé ou de l'insertion sociale, telles que des foyers de vie, des maisons d'enfants à caractère social (MECS), des instituts médico-éducatifs (IME).
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement allant jusqu’à créer ou restaurer le lien social. Il a un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Le TISF contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
La formation vise au DEME ou au DETISF , diplômes d'Etat de niveau 4 (niveau Bac) : la formation est donc accessible avec ou sans le bac et le concours d'entrée est défini suivant ce critère :
- Vous n'avez pas le bac ?
Le concours d'entrée consiste en une épreuve écrite d'admissibilité (écrit à partir d'un sujet d'actualité, d'une durée de 1h30. Admissibilité à l'épreuve orale à partir de l'obtention d'une note de 10/20 minimum à l'épreuve écrite) et d'une épreuve orale d'admissions (durée 30 minutes).
- Vous avez le bac ?
Le concours d'entrée consiste en une épreuve orale d'admissions (durée 30 minutes).
Retrouvez le détail des modalités d'admissions et financières sur la page de la formation (fiche d'information à télécharger) et ci-dessous.
Une 2ème session d'inscription est ouverte à compter du mercredi 13 mars 2024 pour vous inscrire, passer le concours d'entrée, et faire votre rentrée en 2024 !
1ère session d'inscription
- Inscription au concours d'entrée :jusqu'au 1er mars 2024 (date limite)
- Epreuve écrite : 8 mars 2024
- Epreuve orale : Les 21 ou 22 mars 2024 (le jour et l'horaire seront indiqués sur la convocation transmise par le service Admissions).
2ème session d'inscription
- Inscription au concours d'entrée : du 13 mars jusqu'au 17 juillet 2024 (date limite)
- Epreuve écrite : 22 août 2024
- Epreuve orale : 29 août 2024 (horaire de passage indiqué sur la convocation transmise par le service Admissions).
La rentrée est prévue le 16 septembre 2024.
Comment s'inscrire ?
Pour accéder à la formation de moniteur éducateur (ME) ou de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), il faut procéder à votre préinscription en ligne depuis le bouton "S'inscrire à l'ITS Tours - Inscription en ligne aux formations métiers" (en haut à droite de la page d'accueil), puis :
- Créer votre espace personnel avec un identifiant (votre adresse mail) et un mot de passe
- Compléter les informations de contact demandées
- Choisir "S'inscrire à un concours"
- Choisir "M'inscrire à un concours (ME) ou (TISF) "
- Procédure d'inscription : Cliquer sur "Suivant"
- Télécharger le dossier de candidature, le document "Pièces complémentaires à fournir" qui liste les documents à joindre à votre dossier de manière obligatoire et selon votre situation, le règlement d'admission Moniteur éducateur et les conditions d'éligibilité des financements région.
- Règlement des frais d'admissions : paiement en ligne ou paiement par chèque avec l'envoi du dossier.
- Compléter ce dossier et le retourner complet et avant la fin de la période d'inscription, au service Admissions de l'ITS Tours (17 rue Groison 37100 Tours).
Voies d'accès à la formation
-
En voie directe
Vous êtes lycéen, étudiant en reconversion ou demandeur d’emploi. Si vous êtes admis à l’issue du concours d'entrée, vous pouvez prétendre à une place financée région sous réserve de votre éligibilité. A savoir : le coût pédagogique de la formation est pris en charge par la Région Centre-Val de Loire ; restent alors à votre charge les frais de scolarité annuels*. Les places sont attribuées selon le classement des notes suite au concours. * voir page de la formation.
-
Par la voie de l'apprentissage
Vous êtes lycéen, étudiant en reconversion ou demandeur d’emploi. Si vous êtes admis à l’issue du concours d'entrée et que vous avez un contrat d'apprentissage signé par une structure employeur, vous pouvez entrer en formation avec le statut d'apprenti. C'est alors votre employeur qui prend en charge le coût de la formation (hors frais d'admissions). Besoin d'en savoir plus ? Contactez le CFA SMS ou l'unité de formation des apprentis (UFA) de l'ITS Tours à : contact@cfasms.fr ou apprentissage@its-tours.com.
-
Avec un financement
Vous êtes salarié et vous pouvez faire financer votre formation dans le cadre d'un des dispositifs de la formation professionnelle (plan de développement des compétences, OPCO de votre employeur ou CPF de transition) : contactez-nous pour demander un devis ou plus d'informations, à : secretariat.me@its-tours.com
-
En auto-financement
Vous prenez en charge, à titre personnel, le coût global de votre formation, demandez un devis à : secretariat.me@its-tours.com