Public
Cadres.
Prérequis
Aucun
Modalités et délai d’accès
Modalités d’accès : Inscription en individuel à effectuer sur le site de l’ITS, dans la page de la formation, en cliquant sur le bouton « S’inscrire en inter ».
Délai d’accès : Au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles. Nous contacter si ce délai ne peut pas être respecté.
Objectifs
Evaluer les compétences et mener les entretiens professionnels :
Distinguer les objectifs, règles et périodicités des différents entretiens (évaluation, parcours professionnel, délégation, motivation, feedback).
Objectiver l'évaluation de la performance, réguler la charge de travail et fixer des objectifs de progrès avec les méthodes PACTES, SMARTIES et OSBD.
Conduire un processus de délégation adapté au niveau d'autonomie et structurer des feedbacks constructifs (méthode COIN) au quotidien
Se former tout au long de la vie :
Identifier les obligations légales et les dispositifs clés de la formation tout au long de la vie.
Distinguer un besoin de formation d'une simple demande de solution.
Mobiliser une pluralité de leviers d'apprentissage pour répondre de manière adaptée aux besoins du terrain.
Contenu
Evaluer les compétences et mener les entretiens professionnels :
La typologie des entretiens et l'entretien de parcours professionnel (évaluation, parcours pro, délégation, motivation, feedback).
Distinguer accompagnement du poste et accompagnement des évolutions (Cadre réglementaire de l’entretien de parcours professionnel, articulation avec les dispositifs).
Évaluer les compétences, réguler l'activité et fixer des objectifs (Niveaux de maîtrise du poste et cycle de la compétence, régulation de la charge de travail et adéquation poste/moyens, méthode PACTES, méthodes SMARTIES et OSBD).
Piloter la délégation, traiter la motivation et réussir ses feedbacks (Le processus de délégation en 6 étapes).
Se former tout au long de la vie :
Les enjeux et le cadre réglementaire de la formation professionnelle.
Les obligations de l'employeur (adaptation au poste, employabilité, sécurité, consultation CSE).
Les objectifs de la Formation Professionnelle Continue (maintien dans l'emploi, qualification, reconversion).
La qualification des besoins de développement des compétences.
Différenciation de besoin, envie et solution. La cartographie des dispositifs - Dispositifs individuels et institutionnels (CPF, VAE, Bilan de compétences, PTP, CEP, Contrat de pro).
Les leviers d'apprentissage et l’accompagnement des montées en compétences (Modèle 70/20/10) Modalités : AFEST, Tutorat, Mentorat, Coaching, Groupes de co-développement, MOOC/FUNMOOC.
NB : Cette formation fait partie des interventions destinées au CAFERUIS. Vous allez donc intégrer un groupe déjà constitué.
Méthode pédagogique
En présentiel.
Recueil des attentes.
Apport théorique interactif.
Animation du travail de groupe et débriefing collectif.
Modalités d’évaluation
Evaluation de l’atteinte des objectifs en début et en fin de formation.
Evaluation de satisfaction
Durée
Dates
Inter
Dates : 06 avril (matin) et 12 mai 2027
Coût : 535.5 € par personne, soit 51 euros par heure.
Lieu : à l’ITS Tours – 17 rue Groison – 37100 TOURS
Intra
Lieu : dans votre structure
Dates et coût : nous contacter.
Sur-mesure
Vous souhaitez adapter ce programme à vos besoins ?
Contactez notre équipe pédagogique dont la spécialité est la conception de solutions de formation sur-mesure
Coût
Animation
Consultant expert du champ des ESSMS.
Nombre de participants
Min : 3 | Max. : 35 en Inter
Min : 3 | Max. : 12 en Intra