Les formations dispensées à l'ITS qui préparent aux diplômes d'état ou certificat d'aptitude pour exercer un métier du social, sont organisées sur le principe d'alternance de périodes de formation théorique (cours à l'ITS) et pratique, pour les apprenants en voie initiale et en apprentissage.
Le statut d'apprenti est quant à lui particulier car les apprentis sont à la fois en formation et en situation d'emploi (contrat d'apprentissage signé avec une structure employeur).
Se former par la voie de l'apprentissage permet une alternance renforcée et donne à l'apprenti un statut de jeune salarié et permet d'acquérir une expérience professionnelle qu'il pourra valoriser après la formation. Selon les formations et leur organisation propre, les apprentis pourront cependant découvrir d'autres secteur lors de stage(s) hors lieu d'emploi.
L'ITS dispense des formations accessibles par la voie de l'apprentissage sur le site de Tours, Blois et Chartres (en partenariat avec l'Afcasa).
Sur le site de Tours :
Sur le site de Blois :
Sur le site de Chartres :
La formation par l'apprentissage propose une forme spécifique d'alternance dans laquelle le lieu d'emploi, défini explicitement comme le lieu de l'acquisition de savoir-faire et de savoir de référence, permet aux apprentis l'élaboration des aptitudes nécessaires à l'exercice du métier choisi et à la construction des compétences professionnelles.
Trouver une structure, un employeur, nécessite de la part du candidat à la formation par la voie de l'apprentissage, de s'investir pleinement pour décrocher, dans un premier temps, des entretiens, et finalement, un contrat d'apprentissage. Les employeurs reçoivent beaucoup de courriers et privilégient les contacts directs avec les futurs apprentis qui les sollicitent. Il est important, dans cette démarche, de se donner des opportunités de créer un réseau de contacts et de composer des expériences qui vous aideront dans votre recherche, puis dans votre structure professionnelle.
Quelques conseils pour vous aider à décrocher un contrat d'apprentissage
- Rechercher des structures qui emploient des professionnels du métier que vous visez,
- Activer son réseau de connaissances,
- Faire des stages ou des périodes d'immersion dans des établissements, services sociaux et médico-sociaux,
- Faire du bénévolat dans des associations,
- Réaliser un service civique de quelques mois à 1 an.
Vous trouverez sur le site du CFA SMS, une rubrique « Offres de contrats d’apprentissage ». Le CFA SMS donne également la possibilité aux futurs apprentis de se pré-inscrire en ligne sur leur site internet. Vous pourrez ainsi signaler votre recherche d’un apprentissage et quel est le métier et la formation que vous visez.
À savoir : Vous venez d’entrer en formation en voie directe ? Il est possible de basculer de la voie directe à la voie de l’apprentissage en cours de formation.
Le décret n°2016-1998 du 30 décembre 2016 rend possible la signature d'un contrat d'apprentissage jusqu'à l'âge de 29 ans révolus ans en Région Centre-Val de Loire.
Le détail des conditions d’âge et autres cas particuliers, lorsque la limite d’âge de 29 ans révolus n’est pas applicable (poursuite vers diplôme de niveau supérieur, rupture d'un contrat antérieur, RQTH, création ou reprise d'entreprise, sport de haut niveau), sont mentionnés dans l’article L6222-2 du code du Travail), consultable ici.
La réussite aux épreuves de sélection
Les candidats à la formation doivent prendre connaissance des modalités d’admissions applicables à la formation choisie et s’inscrire auprès du service Admissions de l’ITS Tours pour passer les épreuves de sélection (positionnement, épreuves écrite et (ou) orale selon les cas).
Pour être admis en formation, les candidats doivent obtenir, à l'issue des épreuves de sélection (voir modalités propres à chaque formation), une note minimum de 10/20. À noter : Pour certaines formations, l’admission se fait de droit sur promesse d’embauche.
La signature du contrat d’apprentissage
La seconde condition pour être admis en formation en tant qu’apprenti est de fournir une promesse d’embauche pour la contractualisation du contrat d’apprentissage. Ce document doit être impérativement transmis à l’ITS au service des admissions et au CFA SMS. Un modèle sera envoyé à chaque candidat lors de la préinscription au CFA SMS.
Si l'apprenti atteste d'une promesse d'embauche par un employeur ou contrat obtenu après les périodes d’admissions et avant la rentrée* : il lui sera possible de passer les épreuves sélection « hors délais » à l’exception du BPJEPS Animateur social.
* sauf dérogation émise par le responsable du pôle de formation sur demande expresse du candidat auprès du service Admissions ou de l’Unité de Formation des Apprentis (UFA) de l’ITS.
Une inscription double : à l’ITS et au CFA SMS
L’inscription en formation ne peut être définitive que si le candidat est inscrit à la fois auprès du Centre de Formation des Apprentis sanitaire médico-social (CFA SMS) et a confirmé son inscription auprès de l’organisme de formation, l’Institut du Travail Social (service Admissions).
Pour les apprentis en formation d’éducateurs de jeunes enfants (EJE), éducateur spécialisé (ES) ou éducateur technique spécialisé (ETS), il est possible de partir étudier à l’étranger.
> Pour le volet administratif (contrat de travail, aides, rémunération, règlement...) :
CFA SMS Centre de Formation des Apprentis Sanitaire Médico-Social pour les métiers du social, médico-social et sanitaire en Région Centre-Val de Loire
21 bis rue de la Vallée Maillard, 41000 Blois
contact@cfasms.fr
02 36 41 12 18
> Pour le volet pédagogique (calendrier de la formation, suivi administratif des activités pédagogiques, etc) :
Unité de Formations des Apprentis (UFA) de l'ITS
apprentissage@its-tours.com
dernière mise à jour : 27/08/2025